Le psyllium blond est aussi connu sous le nom d’ispaghul ou plantain des Indes. Il a un cousin occidentale, le psyllium noir, qui pousse en Provence mais qui n’offre pas les mêmes propriétés. La partie active du psyllium blond ou ispaghul est le tégument qui entoure la graine. Ce tégument est riche en mucilages. Les mucilages sont des polysaccharides végétaux qui ont des propriétés adoucissantes et prébiotiques. Les substances fibreuses prébiotiques servent de support et de nourriture à la flore bactérienne bénéfique à l’organisme. Une flore intestinale saine est indispensable pour l’équilibre général et le bien-être digestif.
On récolte la graine de psyllium puis on la sépare du tégument qui est trié, lavé séché. La graine n’est pas consommée, elle ne présente pas d’intérêt nutritionnel. Les propriétés des téguments de psyllium blond sont donc essentiellement dues aux mucilages.
Les mucilages de téguments de psyllium blond ne sont pas absorbés par l’organisme. Ils ne font que transiter dans les intestins, se gonflant au contact de l’eau. C’est pourquoi il faut boire beaucoup en prenant du psyllium blond. Ces mucilages forment un gel épais qui va tapisser les muqueuses Les mucilages forment un gel au contact de l’eau, un gel visqueux qui peut protéger les muqueuses des intestins, activer en douceur le transit ou le régulariser, nourrir la flore bactérienne, Le psyllium blond est utilisé depuis toujours dans la tradition Indienne.
Régulation et équilibre, digestion facilitée. Le psyllium blond se prend dans de l’eau, de 1 à 3 fois par jour pour plus de bien-être. Il enrichit l’alimentation en fibres, protège et régule. Boire suffisamment entre les repas.